A PROPOS DE L'IATS

Origine et histoire de IATS

Un projet éducatif international au coeur de l'Afrique de l'Ouest.

L’analyse du système éducatif burkinabè fait ressortir des problèmes de débouchés pour les élèves et étudiants formés dans le système classique, qui sont pour la plupart du temps confrontés au chômage.

La formation classique ne répond plus aux besoins de l'environnement économique actuel, marqué par la mondialisation, les enjeux sécuritaires persistants, le fort développement des métiers de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, mutuelles), de l’humanitaire (ONG, Nations-Unies, CICR), qui exigent des formations adaptées.

La formation classique ne répond plus aux besoins de l'environnement économique actuel, marqué par la mondialisation, les enjeux sécuritaires persistants, le fort développement des métiers de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, mutuelles), de l’humanitaire (ONG, Nations-Unies, CICR), qui exigent des formations adaptées.

Mis en place en 2018, par le Centre de Ressources et d’Excellence en matière d’Education en Afrique, sur l’Humanitaire et le Développement (CREA-HD), l’IATS est né de l’observation de l’environnement social et économique commun à un grand nombre de pays au sud du Sahara.
L’Institut répond au souci de mettre en place un cadre d’éducation fortement orienté vers les métiers et les valeurs véhiculées par l’économie sociale et solidaire et l’action humanitaire, mais également à la nécessité de créer une structure qui soit en adéquation avec les besoins actuels et futurs des communautés ouest africaines.
L’Institut porte le nom de Monseigneur Anselme Titianma SANON, archevêque émérite de Bobo Dioulasso et ancien Président de la Caritas Afrique. Monseigneur Anselme Titianma SANON est un socle de valeur africaine et humaniste et un homme de culture et de paix, qui a consacré sa vie au service de la personne humaine.
L’IATS s’inscrit dans une dynamique de relation famille, communauté éducative, entreprise et emploi. Son siège est à Bobo-Dioulasso, la deuxième grande ville et capitale économique du Burkina Faso. Au carrefour de l’Afrique de l’Ouest, l’institut est facile d’accès, située dans un cadre agréable à vivre et propice à l’épanouissement intellectuel.

Alexandre KIEMDE

Mot du Directeur Général

        L’Institut Anselme Titianma Sanon a pour vocation d’apporter une réponse aux besoins en ressources locales (africaines) et qualifiées pour intervenir sur les opérations humanitaires d’urgence et dans les programmes de développement. Il forme des compétences capables de concevoir des programmes, de gérer des ressources (techniques, financières, humaines) et de participer à l’animation des organisations humanitaires et de développement.
        S’inspirant de la vie et des travaux de Mgr Anselme Titianma Sanon, l’Institut entend bâtir sa formation en s’inspirant des valeurs africaines de solidarité, d’éthique, de responsabilité et de respect et les mettant au cœur de l’ensemble de ses actions. Il entend également augmenter les chances d’employabilité de ses apprenants, en renforçant leur niveau de langue anglaise à travers des programmes adaptés et des offres de stage dans des milieux anglophones.
        Pour l’ensemble de ses actions, l’IATS est accompagné par des personnes expérimentées (enseignants, Conseil scientifique, Conseil d’administration), lesquelles ne cessent de mettre leurs expériences au profit de l’Institut. Il est aussi accompagné par les acteurs sur le terrain, à travers les conventions de partenariat et des entretiens réguliers pour comprendre l’évolution du secteur et s’y adapter.
        S’inscrire à l’IATS, c’est donc faire le choix de la rigueur, de la disciple et de la qualité et se donner plus de chance de servir et d’être utile à la société.

        Bienvenue sur cette plateforme qui vise à communiquer sur nos activités et interagir avec vous.Nous sommes heureux de votre visite et vous attendons très bientôt dans nos locaux !

I barka Anitché A jaraama Thank you ! "

Les Intervenants

        Les intervenants de l’IATS sont issus du monde académique et du monde professionnel, dans un savant mélange entre connaissances théoriques et savoir-faire pratique. Ce qui donne aux apprenants toutes les capacités requises pour conduire à bien les missions qui leur seront confiées. Nos intervenants capitalisent plusieurs années d’expériences dans leurs domaines respectifs.